FANDOM


Launch of calls for innovative transnational ESF projects in France, 12 Mar 08, Paris

Racine, organisme intermédiaire en charge du volet national des « Priorités transnationales » depuis le 1er janvier 2008, a le plaisir de vous inviter au lancement du premier Appel à projets « Actions innovantes transnationales » de la programmation 2007-2013 du Fonds social européen en France.

Le mercredi 12 mars 2008 à Paris de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30

Au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 Paris (ligne 6 arrêt Glacière)

Cette réunion de lancement sera l’occasion de présenter le programme « Actions innovantes transnationales », ainsi que les principales modalités de mise en œuvre de l’appel à projets 2008 qui sera ouvert dès le 3 mars 2008.

Vous trouverez aussi, dès à présent, des informations complémentaires utiles à la réunion du 12 mars sur le site Internet de Racine : http://www.racine.fr

ATTENTION! - ne peuvent être candidats que les projets d'envergure nationale ou impliquant au minimum trois régions. Inutile de s'inscrire à cette journée si vous ne remplissez pas ces critères et si vous n'avez pas déjà un pré-projet.

Afin de confirmer votre participation, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire avant le 5 mars 2008 par e-mail à ramassamy@racine.fr. Les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles.


Communiqué de presse

« Actions innovantes transnationales» soutenues par le Fonds social européen : lancement de l’appel à projets le 3 mars 2008

Comment les agences de l’emploi espagnoles luttent-elles contre les discriminations raciales ou sexuelles dans les offres d’emploi ? Comment les organismes de formation estoniens adaptent-ils leur offre à une économie européenne en pleine mutation ? Que font les entreprises tchèques afin de maintenir l’emploi des seniors ? Comment anticiper ensemble l’évolution des métiers en Europe ? Quelles stratégies pour favoriser la mobilité des jeunes entre la France et l’Ecosse?

La France n’est pas seule en Europe à être confrontée aux défis posés, d’une part, par les discriminations sur le marché du travail et, d’autre part, par le besoin d’adapter continuellement sa main d’œuvre et de moderniser son marché du travail afin de rester compétitive. A des degrés divers, tous les Etats membres de l’Union européenne doivent y faire face. Les coopérations transnationales leur permettent de travailler ensemble, en mettant en commun leurs expériences afin de trouver des réponses innovantes.

Depuis plus de quinze ans, le Fonds social européen (FSE), instrument financier de l’Union européenne en matière d’emploi et d’insertion professionnelle, encourage cette dimension transnationale. A travers différents programmes, le FSE a ainsi soutenu des échanges de pratiques et de méthodes, le transfert ou l’élaboration conjointe d’outils et de dispositifs, et la mobilité des acteurs clés entre Etats membres.

Dans le cadre du dispositif « Actions innovantes transnationales », la programmation 2007-2013 du FSE en France offre la possibilité de soutenir des projets impliquant plusieurs pays de l’Union européenne.

Ce dispositif permet le cofinancement de projets correspondant aux priorités suivantes :

  • projets dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion sociale (priorité « Projets innovants et expérimentaux »)
  • activités de réseaux (priorité « Partenariats pour l’innovation »)
  • projets de mobilité des personnes les plus fragilisées sur le marché du travail (priorité « Coopération transnationale »).

Le volet national de l’appel à projets 2008 « Actions innovantes transnationales » sera lancé le 3 mars prochain par RACINE, organisme gestionnaire du dispositif en France. Par la suite, il y aura un appel à projets par an.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2008.

Cet appel à projets est national. Il s’adresse donc à tout organisme ayant une portée nationale ou à un partenariat constitué de différents organismes intervenant dans au moins trois régions françaises différentes. Doté d’une structure solide et d’une personnalité juridique, le candidat doit avoir par ailleurs une contrepartie financière nationale (locale, régionale ou nationale) d’au moins 45% du coût total du projet. Enfin, puisqu’il s’agit d’un appel à projets sur la transnationalité, chaque candidat doit avoir un ou plusieurs partenaire(s) d’autres Etats membres de l’Union européenne.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.